mardi 9 septembre 2014

Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.
Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.
A Asnières-sur-seine nous avons adhéré entièrement à la proposition de « nourriture à partager pour tous » et nous étions environ 5 familles à être investies dans le premier terrain en juin 2013. Le projet a apporté vite convivialité, humanisme et surtout un côté pédagogique pour les enfants. De nombreuses rencontres passionnantes ont eu lieu pendant nos moments de jardinage.
Aujourd'hui nous avons 3 parcelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire